Biographie

 
avatars-000601278756-iq65l6-t500x500.jpg
gilles.jpg
36669191_10216532047636440_44210297400983552_o.jpg
IMG_4724-Mod-2.jpg
IMG_2558 mod 3.JPG
IMG_0537.JPG
Screen Shot 2019-04-05 at 4.47.18 PM.png

C’est en 1971 que Gilles Desnoyers, originaire de la rive sud de Montréal, débute ses études de piano à l'âge de 12 ans. Ses aptitudes pour la composition se manifestent rapidement. Il n'aura fallu que trois années pour que son professeur de musique, André St-Pierre, ayant évalué la valeur de son talent, l'envoie dès l'âge de 15 ans passer une audition pour être admis au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Son audition réussie, Gilles débute ses études en septembre 1975 et les poursuivra durant plusieurs années. C’est en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur que Gilles Desnoyers s’y est démarqué. Il a notamment étudié avec Gilles Tremblay, Clermont Pépin, Micheline Coulombe St-Marcoux, Neil Chotem et Nick Ayoub. Il remporte deux prix d’écriture à l’unanimité du jury en mai 1979 et 1980.

En janvier 1979 âgé de 20 ans, Gilles Desnoyers frappe aux portes des compagnies de disques pour proposer ses services. Les Disques Yves Martin records et Les disques Stars records remarquent le potentiel du jeune musicien et lui donne sa première chance sous la supervision de Jerry De Villiers (arrangeur d’expérience de l’époque). 

PREMIER DÉFI SUR DISQUE
En mai 1980, à 21 ans, Gilles Desnoyers, bien qu’issu d’un milieu modeste, il décide néanmoins de produire son premier album instrumental avec la participation de plus de quarante musiciens et musiciennes. Pour parvenir à réaliser son projet, comme il n’a pas un sou dans ses poches, il demande à sa mère rien de moins que d’hypothéquer la maison familiale pour financer son album. Constatant le feu sacré qui motive Gilles à vouloir faire carrière et gagner sa vie comme musicien, elle décide de lui faire confiance et accepte d’endosser un prêt bancaire pour lui permettre de réaliser la bande maîtresse de ce futur album. Audace ou pure folie ? 

Dans ce projet, il signe la composition, les arrangements, les orchestrations, la réalisation en plus d’être copiste pour les dix pièces musicales. C’est l’animateur Jean-Pierre Coallier de la station CIEL MF (à l’époque) qui après avoir entendu une entrevue radiophonique de Gilles Desnoyers avec l’animatrice Micheline Ricard, lui conseille certaines démarches.

En Janvier 1981, « SPIRALES » naît sous étiquette SPPS records, distribué par Polygram. Ce premier album instrumental écrit spécifiquement pour la radio (middle of the road), a été bien reçu par la presse écrite, et a connu un grand succès radiophonique sur les ondes FM/AM, pendant plus de quinze ans. 

En 1982 et 1983, il a la chance d’écrire pour orchestre symphonique. Il obtient des bourses du Conseil des Arts du Canada sur deux années consécutives. Cela lui permettra d’écrire, pour des artistes interprètes de musique classique, entre autre pour la percussionniste Marie-Josée Simard. Ces orchestrations ont été jouées par tous les grands orchestres à travers le Canada dont l’Orchestre Symphonique de Montréal dans le cadre du vingtième anniversaire de l’existence de la Place des Arts suivi de Québec et Toronto.


De 1983 à 1989, Gilles Desnoyers travaille dans l’ombre comme arrangeur pour diverses compagnies de disques. Cette période lui donnera l’opportunité d’apprendre le métier et la façon de faire dans les studios d’enregistrement.

En 1990, les Disques Créations inc, lui commande un nouvel album de musique instrumentale originale pour la radio FM/AM (middle of the road ). Ce deuxième album éponyme connaît aussitôt un grand succès radiophonique. 

1990 à 2001, MUSIQUE à l’IMAGE.
 Gilles délaisse l’industrie du disque au profit de la musique télévisuelle et du multimédia. Ces démarches lui permettent d’établir de nouveaux contacts et de réaliser des projets musicaux des plus diversifiés (publicité, musique de films, thèmes indicatifs radio/télé, animation) musiques synchronisées sur images.


Chez Astral, on lui confie tous les thèmes indicatifs de Super Écran de 1990 à 1994. Il travaille pour plusieurs boîtes comme : Ciné-Groupe, Jad Communications inc., Astral, Rinaldi Marketing, Les Éditions Un Monde Différent, JPL Productions inc., Austin inc. (première télé interactive) et autres.

Ciné-Groupe et ZagrebFilm lancent un concours de composition pour réaliser la trame sonore d'une série d'animations internationales. Gagnant de ce concours, Gilles se voit confier la trame musicale des 39 épisodes de 30 minutes soit : le thème d’ouverture et de fermeture, 13 chansons et plus de 900 minutes de musique de soutien en synchronisation avec les images de la série The little Flying Bears. Un travail considérable étalé sur une période de quatre ans, soit de 1990 à 1994. Les producteurs lui annoncent que les 39 épisodes de cette série sont présentement vendus et traduits dans plus de 80 pays et pour 12 ans de diffusions.

En janvier 2000, il signe un contrat avec la maison de production de film Cinémaginaire. Il participe sur de courts extraits, à la trame sonore du long métrage « STARDOM » du cinéaste Denis Arcand, produit par Denise Robert, qui a été présenté au Festival de Cannes et de Toronto. 

RETOUR SUR DISQUE 
Gilles lance et gère sa propre étiquette de disques sous le nom : «Les Disques Sans Paroles » et Les Éditions Intégrale (SOCAN, SODRAC). Douze pièces originales ont ainsi été écrites sur une période d’un an. Les compositions sont pour piano solo, et parfois accompagnées par un ensemble à cordes. Les solos sont partagés entre le piano et les bois. Toutes les pièces ont une homogénéité du fait, qu’elles inspirent le repos et le recueillement

Un premier CD concept voit le jour en mars 2001. 

ATARAXIE vol.1
Ce premier CD se retrouve sur les ondes de CJPX radio classique et au 98,5FM au moment Zen de l'émission de Paul Arcand, SRC et autres diffuseurs. Suite au succès engendré par la demande, trois autres CD ont été produits, soit ATARAXIE vol.2, vol.3. Pour le volume 4, celui-ci a été écrit pour la guitare classique. Les CD ATARAXIE ainsi que tous les autres CD sont disponibles sur commande directement en vous dirigeant sur l’onglet ALBUMS CD (page présentement en construction).

2016 Nouveau CD instrumental de Gilles Desnoyers intitulé: L’autre compositeur
Gilles se lance dans un projet d’écriture musicale mais cette fois-ci dans une écriture académique moderne. Un concertino pour piano et cordes, une suite en trois mouvements pour piano font partie de ce projet musical. S’ajoute à ces pièces, cinq fugues traditionnelles et deux pièces néo-classique. Cet album de compositions académiques a été apprécié par plusieurs musiciens et musiciennes de carrière comme André Moisan, Michèle Gingras, Mario Gilbert (clarinettistes) Marie-Josée Simard (percussionniste) Jean Michon (contrebassiste) Philippe Noireau (pianiste de jazz) pour ne nommer que ceux-là.

2018-2019 Réalisation d’un CD musical consacré à la musique de films

En 2018 Gilles fait un retour à l’écriture musicale mais cette fois-ci, ce sera au profit de la sonorité destinée à la musique de films. Grand cinéphile depuis son jeune âge, la musique créée pour le grand cinéma est pour lui révélateur en ce attrait le lien entre les images et l’inspiration qu’elles apportent à la création musicale.

Ce nouveau CD d’une durée d’une heure intitulé Musique de films nous fait entendre de la musique minimaliste écrite pour piano seul, trios, quatuor jusqu’à la grande sonorité de l’orchestre symphonique. On y entend des musiques diversifiées dans une approche musicale digne du grand écran. Captive, émotionnelle, plus de 26 pièces de courte durées nous démontrent le talent de ce compositeur inspiré. Ces pièces nous font planer dans notre imaginaire. Ce nouvel album sera disponible sous peu. Des extraits sur ce site, sont déjà disponibles pour votre écoute sur l’onglet EXTRAITS AUDIO. Bonne écoute!

D’ici 2020, d’autres réalisations à venir…

Gilles Desnoyers, compositeur